Les politiques économiques

Chapitre 1. L'Etat et la régulation de l'économie
Chapitre 2. Les objectifs de la politique économique
2.1. Le carré magique
2.2. Le plein emploi
2.3. La stabilité des prix
2.4. Les équilibres
2.5. La croissance
Chapitre 3. Les liaisons croissance-chômage-inflation
Chapitre 4. Politiques conjoncturelles
Chapitre 5. Politiques structurelles
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

Chapitre 2. Les objectifs de la politique économique

Gouverner, c'est choisir. Le lieu privilégié de ces arbitrages est la démocratie. Dans une démocratie, les pouvoirs publics sont au service des intérêts exprimés par les citoyens à l'occasion des élections. Le pouvoir politique s'efforce normalement d'agir conformément à cette expression en transformant les souhaits individuels en projet collectif. Les économistes disent que les gouvernants construisent une fonction collective de bien-être ("fonction de Welfare").
Les objectifs de politique économique sont des variables endogènes (déterminées par le fonctionnement de l'économie) ayant une influence directe sur le bien-être de la collectivité.
Il s'agit le plus souvent d'assurer la croissance économique la plus rapide possible compte tenu des contraintes légales. Depuis une vingtaine d'années les préoccupations écologiques sont prises en compte. La rapidité de la croissance compatible avec le développement durable, ne doit pas mettre en cause certains équilibres jugés fondamentaux : il faut que la population active soit employée avec un taux d'emploi élevé et un taux de chômage faible, il faut aussi que le niveau des prix n'augmente pas trop vite.
Dans le cadre d'une Union régionale, il arrive que les objectifs soient fixés en commun. C'est le cas l'Union européenne avec la "stratégie de Lisbonne".
La poursuite de ces grands objectifs - qui ont le caractère d'objectif final - passe souvent par la détermination d'objectifs intermédiaires comme le taux d'intérêt, la croissance de la masse monétaire, l'effort de recherche et développement, la compétitivité des entreprises, le taux d'investissement ou d'épargne... Il est parfois difficile de distinguer entre ces objectifs intermédiaires et les instruments de la politique économique. Par instruments il faut entendre les variables d'action des pouvoirs publics. Ainsi, par exemple en économie ouverte, le solde de la balance des opérations courantes avec l’étranger occupe une place importante sans qu'il soit facile de dire s'il s'agit d'un objectif final ou intermédiaire ou d'un instrument.

2.1. Le carré magique
2.2. Le plein emploi
2.3. La stabilité des prix
2.4. Les équilibres
2.5. La croissance
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante