Concurrence pure et parfaite

Chapitre 1. Les conditions et la formation de l'équilibre
Chapitre 2. L'équilibre général
Chapitre 3. Les vertus de la concurrence
3.1. Le rôle des prix
3.2. Une sélection naturelle
3.3. Un mécanisme gratuit
3.4. Une source de dynamisme
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

3.3. Un mécanisme gratuit

 Les prix permettent la coordination automatique et sans coût de fonctionnement des millions de décisions individuelles prises de manière décentralisée et indépendante.

Les fortes augmentations du prix du pétrôle en 1973-1974 puis 1979-1980 ont eu des effets importants sur de très nombreuses activités économiques, directement parce qu'elles utilisaient le pétrôle et ses dérivés comme produits intermédiaires, indirectement parce que le ralentissement de l'activité générale et l'incidence inflationniste de ces chocs pétroliers ont provoqué un ralentissement de la croissance de la demande des consommateurs.
Mais, le niveau atteint par le prix du pétrôle à la suite de ces deux chocs a entraîné aussi des transformations structurelles dans la production de l'énergie. La recherche de nouveaux gisements s'est développée. L'exploitation off-shore est devenue rentable à ce niveau de prix. Les programmes de centrales nucléaires ont été réactivés. Dans le même temps la recherche d'économies d'énergie a été stimulée et a produit des résultats importants.
Parce que les pays exportateurs de pétrôle de l'OPEP se sont enrichis rapidement, ils sont devenus des marchés pour les producteurs des pays industrialisés...

Il est important de comprendre que tous ces ajustements se font "mécaniquement" (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas encouragés ou découragés par les pouvoirs publics) sans qu'il soit nécessaire de planifier les évolutions à partir d'un système administratif complexe.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante