Concurrence pure et parfaite

Chapitre 1. Les conditions et la formation de l'équilibre
Chapitre 2. L'équilibre général
Chapitre 3. Les vertus de la concurrence
3.1. Le rôle des prix
3.2. Une sélection naturelle
3.3. Un mécanisme gratuit
3.4. Une source de dynamisme
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

3.2. Une sélection naturelle

 C'est peut être la vertu la plus visible de la concurrence : par la sanction du profit et des pertes elle sélectionne les productions efficaces évitant ainsi le gaspillage. Les facteurs de production sont utilisés par les entreprises qui gagnent de l'argent parce que leur production est adaptée à la demande des consommateurs. Il n'est pas possible dans une économie de marché de produire durablement un bien ou un service qui ne rencontre pas la demande des consommateurs. C'est le marché qui sanctionne la réussite des entreprises. Le système des prix est un système d'incitations et de sélection naturelle (naturelle parce qu'il n'y a pas d'institution pour opérer cette sélection).

Cette sélection s'opère automatiquement et détermine le nombre d'entreprises qui interviennent dans une activité particulière. Si le prix d'équilibre pour un produit est de 100 euros, toutes les entreprises dont le coût moyen minimum est supérieur à 100 euros vont faire faillite. Seules les entreprises qui peuvent produire à un coût moyen inférieur réalisent un profit. Certaines sont mieux organisées que les autres et réalisent des profits plus importants. Si ces profits sont nettement supérieurs à ceux qui sont observés dans d'autres activités, parce que les facteurs de production sont supposés être mobiles et parce qu'en concurrence pure et parfaite il n'y a pas de barrière à l'entrée ni de coût de reconversion, cette activité va devenir attractive, la production globale va augmenter et si la demande ne change pas, le prix va baisser, ramenant le profit à un niveau "normal". La concurrence pure et parfaite égalise les taux de profits dans l'ensemble des activités. 

C'est la même logique qui est à l'œuvre pour expliquer pourquoi une demande (solvable) finit toujours par être satisfaite. Lorsqu'un besoin s'exprime dans une demande adressée au marché, si la technologie permet de réaliser le produit, il y aura forcément un producteur pour répondre à cette demande.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante