Les principaux agrégats et l’analyse de la conjoncture
Chapitre 1. La comptabilité nationale : une description de l’économie
Chapitre 2. La conjoncture
Chapitre 3. Analyse de la conjoncture
Chapitre 4. Des modèles économiques à la politique conjoncturelle
4.1. Modèles macro-économiques
4.2. Simulation
4.3. Prévisions et décisions
Chapitre 5. Application à 2006
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

4.3. Prévisions et décisions

 Les prévisions établies à partir des comptes nationaux et des enquêtes de conjoncture sont prises en compte par les pouvoirs publics dans le cadre de la politique économique. Les entreprises et les ménages utilisent aussi ces prévisions pour adapter leurs comportements aux changements de l'environnement dans lequel ils évoluent.

La relation entre prévision, décision et réalisation est circulaire. Les prévisions entraînent des décisisons qui ont pour certaines l'effet d'empêcher que la prévision ne se réalise. Inversement il suffit parfois de prendre une décision commandée par une mauvaise prévision pour que celle-ci se réalise : on parle alors d'anticipation auto-réalisatrice.

C'est la complexité de ces relations qui conduit les économistes libéraux, au nom de la "critique de Lucas", à rejeter l'intervention de l'Etat en matière de politique conjoncturelle puisque toute action pouvant être anticipée sera sans effet. Cela ne les conduit pas pour autant à rejeter la politique économique structurelle, car seul l'Etat peut mettre en place un cadre favorable au développement de l'économie de marché.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante