Les principaux agrégats et l’analyse de la conjoncture
Chapitre 1. La comptabilité nationale : une description de l’économie
Chapitre 2. La conjoncture
Chapitre 3. Analyse de la conjoncture
Chapitre 4. Des modèles économiques à la politique conjoncturelle
4.1. Modèles macro-économiques
4.2. Simulation
4.3. Prévisions et décisions
Chapitre 5. Application à 2006
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

4.2. Simulation

 Les modèles construits par les économistes sont utilisés pour la prévision. Les résultats enregistrés dans les comptes nationaux d'une année sont projetés pour établir les comptes prévisionnels de l'année suivante à partir d'hypothèses fondées sur les enquêtes des organismes de conjoncture.

Ainsi une projection n'est pas une simple extrapolation (prolongement des tendances), c'est un ensemble cohérent d'anticipations.

Cet exercice de prévision est souvent complété par des simulations. Une simulation c'est un test de plusioeurs variantes de projection obtenues en modifiant les hypothèses de départ. On peut par exemple tester les effets de telle ou telle mesure de politique économique.

La projection et la simulation ne seraient pas possibles si les structures de l'économie ne présentaient pas une certaine stabilité permettant d'établir des liaisons entre les différentes composantes de l'activité économique. Par exemple, il existe des liaisons techniques entre les branches d'activité : une croissance de la production d'automobiles a des effets sur beaucoup d'activités liées à cette industrie soit parce qu'elles lui fournissent des produits intermédiaires, soit parce qu'elles interviennent dans la distribution et l'utilisation des véhicules automobiles.

Le tableau des entrées et des sorties et l'analyse input-output.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante