Les principaux agrégats et l’analyse de la conjoncture
Chapitre 1. La comptabilité nationale : une description de l’économie
Chapitre 2. La conjoncture
Chapitre 3. Analyse de la conjoncture
Chapitre 4. Des modèles économiques à la politique conjoncturelle
4.1. Modèles macro-économiques
4.2. Simulation
4.3. Prévisions et décisions
Chapitre 5. Application à 2006
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

4.1. Modèles macro-économiques

 Les modèles macro-économiques sont en fait des modèles macro-économétriques parce qu'ils utilisent les données fournies par les comptes nationaux, et les méthodes de l'économétrie. Construits à partir des concepts de la comptabilité nationale, se sont des modèles agrégés (on s'intéresse à l'agrégat "entreprises" et pas à telle ou telle entreprise).

Ils associent trois grands "blocs" d'équations : bloc réel de la production, le bloc prix-salaires et le bloc monétaire et financier décrivant les principales relations comptables et équations de comportement en œuvre dans l'économie, sont de loin les plus anciens. Ils se sont développés, par étapes et depuis les années 1970, ils se sont perfectionnés et sophistiqués, leur taille atteignant souvent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'équations.

La construction d'un modèle macro-économétrique implique des choix théoriques. Le plus souvent les modèles utilisés sont d'inspiration keynésienne. Depuis le début des années 1980 l'utilisation de la modélisation macro-économétrique a été largement critiquée en raison des difficultés qu'elle rencontrait : les politiques économiques d'inspiration keynésienne se révélant moins efficaces, il était normal de critiquer leurs fondements. Cependant, en dépit du succès des idées libérales la modélisation macro-économétrique est encore très utilisée, au moins pour fournir des points de repères pour les décisions publiques.

Des modèles macro-économétriques et les modèles d'équilibre général calculables

Les fondements théoriques des modèles macro-économétriques : IS-LM et AD-AS

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante