Les principaux agrégats et l’analyse de la conjoncture
Chapitre 1. La comptabilité nationale : une description de l’économie
Chapitre 2. La conjoncture
2.1. Tendance et écarts conjoncturels
2.2. Chocs conjoncturels
2.3. Mutations structurelles
Chapitre 3. Analyse de la conjoncture
Chapitre 4. Des modèles économiques à la politique conjoncturelle
Chapitre 5. Application à 2006
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

2.3. Mutations structurelles

Les structures économiques et sociales influencent la capacité d'une économie à absorber les chocs conjoncturels. 
Un système de protection social efficace et organisé sur le principe d'une solidarité collective, permet d'éviter une chute brutale de la demande de consommation des ménages lorsque le chômage se développe ou lorsque la valeur des actifs réels ou financiers s'effondre. Inversement, un marché du travail très réglementé peut constituer un obstacle aux transformations induites par la mondialisation ou le progrès technique.

Il est donc indispensable que les pouvoirs publics associent l'action conjoncturelle et les politiques structurelles dont les effets à long terme sont essentiels. Construire l'Union Economique et Monétaire (UEM), engager une politique d'éducation et de formation, soutenir la recherche développement, construire des infrastructures adaptées à l'économie d'aujourd'hui sont autant d'exemples de ces politiques structurelles qui déterminent le cadre dans lequel les entreprises évoluent.

Certaines transformations structurelles ne sont pas choisies et ont un caractère durablement affirmé. Il en est ainsi des changements de la démographie et des comportements sociaux. Le vieillissement de la population, le développement de l'activité féminine, les transformations de l'organisation familiale, provoquent l'émergence de nouveaux produits et entraînent le déclin d'autre activité. 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante