Signaux et Systèmes pour l'audiovisuel et la transmission
Chapitre 1. Introduction : Notion de signal
Chapitre 2. Signal : aspect mathématique
Chapitre 3. Exercices sur le signal
Chapitre 4. Signal Electrique
Chapitre 5. Exercices sur le circuit Electrique
Chapitre 6. Signal Analogique, Signal Numérique
Chapitre 7. Composants Electroniques
Chapitre 8. Spectre d'un signal
Chapitre 9. Exercices sur l'analyse spectrale
Chapitre 10. Chaîne d'acquisition et de traitement d'un signal
Chapitre 11. Amplification
Chapitre 12. Exercices sur l'amplification
Chapitre 13. Filtrage
13.1. Filtrage d'un signal sinusoîdal
13.2. Filtrage d'un signal quelconque
13.3. Filtres Idéaux
13.4. Filtres Réels
13.5. Exemple Filtrage
Chapitre 14. Exercices sur le filtrage
Chapitre 15. Travaux pratiques sur les signaux
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

13.3. Filtres Idéaux

On distingue quatre types de filtres en fonction de la bande de fréquences qu’ils atténuent ou qu’ils amplifient.

13.3.1 Filtre Passe Bas :

C’est un filtre qui doit laisser passer uniquement les fréquences du signal qui sont inférieures à une fréquence particulière, appelée fréquence de coupure fc. Son gabarit est le suivant.

Le Gain vaut donc 1 pour toutes les fréquences inférieures à fc, on retrouve donc intégralement ces fréquences en sortie du filtre. Par contre pour les fréquences supérieures à fc le gain étant de 0, les fréquences disparaissent en sortie du filtre.

La courbe de phase pour un filtre passe bas idéal doit être le plus neutre possible dans la bande passante du filtre. Le déphasage sera donc nul pour toutes les fréquences.

13.3.2 Filtre Passe Haut :

C’est un filtre qui doit laisser passer uniquement les fréquences du signal qui sont supérieures à fréquence particulière, appelée fréquence passante fp. Son gabarit est le suivant.

Le Gain vaut donc 1 pour toutes les fréquences supérieures à fp, on retrouve donc intégralement ces fréquences en sortie du filtre. Par contre pour les fréquences inférieures à fp, le gain étant de 0, les fréquences disparaissent en sortie du filtre.

La courbe de phase pour un filtre passe haut idéal doit être le plus neutre possible dans la bande passante du filtre. Le déphasage sera donc nul pour toutes les fréquences.

13.3.3 Filtre Passe Bande :

C’est un filtre qui doit laisser passer uniquement les fréquences du signal qui sont comprises entre deux fréquences particulières, une fréquence passante fp et une fréquence de coupure fc. Son gabarit est le suivant.

Le Gain vaut donc 1 pour toutes les fréquences comprises entre fp et fc, on retrouve donc intégralement ces fréquences en sortie du filtre. Par contre pour les fréquences supérieures à fc et inférieures à fp, le gain étant de 0, les fréquences disparaissent en sortie du filtre.

La courbe de phase pour un filtre passe bande idéal doit être le plus neutre possible dans la bande passante du filtre. Le déphasage sera donc nul pour toutes les fréquences.

13.3.4 Filtre Coupe Bande :

C’est un filtre qui doit laisser passer uniquement les fréquences du signal qui sont inférieures à une fréquence de coupure fc, et supérieures à une fréquence passante fp. Son gabarit est le suivant.

Le Gain vaut donc 1 pour toutes les fréquences supérieures à fp ou inférieures à fc, on retrouve donc intégralement ces fréquences en sortie du filtre. Par contre pour les fréquences comprises entre fc et fp, le gain étant de 0, les fréquences disparaissent en sortie du filtre.

La courbe de phase pour un filtre coupe bande idéal doit être le plus neutre possible dans la bande passante du filtre. Le déphasage sera donc nul pour toutes les fréquences.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante