L'optique en DUT Chimie
Chapitre 1. Intérêt pédagogique
Chapitre 2. La lumière
Chapitre 3. Optique géomètrique
3.1. Définitions
3.2. De Fermat à Descartes
3.2.1. Principe de Fermat
3.2.2. Réflexion sur un miroir plan
3.2.3. Transmission
3.2.4. Lois de Snell Descartes
3.2.5. Exercices
3.3. Les conditions de Gauss
3.4. Les miroirs
3.5. Les lentilles
3.6. Auto évaluation
Chapitre 4. Optique ondulatoire
Chapitre 5. Polarisation de la lumière
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

3.2.4. Lois de Snell Descartes

Les lois de Snell Descartes sont aussi appelées lois de la réflexion et lois de la réfraction. Il s'agit en fait des conclusions qui ont été apportées à partir du principe de Fermat lors de la réflexion et de la transmission. La différence avec les démonstrations précédentes est que l'on ne va pas s'intéresser au point B mais au point C. En effet, on connaît la direction du rayon incident, par contre, on cherche à connaître la direction du rayon réfléchi ou réfracté.

Pour télécharger l'animation avec le texte cliquez ici ; pour télécharger sans le texte cliquez ici.

PREMIERE LOI :

Le rayon incident fait avec la normale un angle i' égal à l'angle d'incidence i.

SECONDE LOI :

Le rayon refracté fait avec le prolongement de la normale un angle i2 tel que n1.sin(i1)=n2.sin(i2) ; où n1 et n2 sont les indices absolus respectivement du premier et du deuxième milieu.

 

Ces 2 lois produisent quelques conséquences :

  • Principe du retour inverse de la lumière : si l'on inverse le sens de propagation, un rayon lumineux suit le même chemin, même à travers une surface de séparation entre deux milieux.
  • Lors de la propagation vers un milieu plus réfringent (milieu d'indice 2 plus élevé), le rayon refracté fait toujours un angle plus petit que l'angle d'incidence.
  • Lors de la propagation vers un milieu moins réfringent (milieu d'indice 2 plus faible) le rayon refracté fait toujours un angle plus grand que l'angle d'incidence.
  • Si l'on se propage vers un milieu moins réfringent, il existe un angle d'incidence limite (on parle alors de réflexion totale) à partir duquel il n'y a plus de réfraction, mais il n'y a plus qu'une réflexion.
  • Si l'on se propage vers un milieu plus réfringent, il existe un angle de réfraction limite au delà duquel il ne peut y avoir de rayons émergents.

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante