Théorème de Bernoulli

Position

Pression amont et aval

D'une manière générale en amont de la pompe, la ligne de charge est très "basse" : la pression se retranche à l'énergie potentielle au risque de voir la pression devenir inférieure à la pression atmosphérique (risque d'entrée d'air par les fuites).

En aval de la pompe, la ligne de charge est très "haute", et la pression s'ajoute à la l'énergie potentielle. La pression est toujours supérieure à la pression atmosphérique...

Position de la pompe

La position de la pompe sur le circuit a une importance capitale vis-à-vis de la pression qui règne au sein du fluide pendant l'écoulement.

Pompage, position pression : dans ce premier cas la partie du circuit en "dépression" est très petite, la pression chute en amont de la pompe mais dans des limites raisonnables.

Pompage, position dépression : dans ce deuxième cas la partie du circuit en dépression est très importante, et la pression descend très bas. Cette pression très basse à l'entrée de la pompe risque de l'endommager.

Une solution ...

Une solution sécuritaire consiste à noyer la pompe dans le réservoir B pour éviter tout risque de pression faible dans le réseau.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)