GESTION DE LA TRESORERIE D'EXPLOITATION - PARTIE II
Chapitre 1. LE CALCUL DE LA VARIATION DE TRESORERIE D'EXPLOITATION A PARTIR DE L'ANALYSE FONCTIONNELLE DES DOCUMENTS DE SYNTHESE
Chapitre 2. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DE TRESORERIE
Chapitre 3. LE FINANCEMENT DES INSUFFISANCES DE TRESORERIE
Chapitre 4. LE PLACEMENT DES EXCEDENTS DE TRESORERIE
Chapitre 5. LA GESTION DE TRESORERIE
Chapitre 6. SYNTHESE
Chapitre 7. APPLICATION
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRetour à la liste des cours Cours au format PDF

Chapitre 2. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DE TRESORERIE

 

La gestion de la trésorerie doit tout d'abord, permettre à l'entreprise d'éviter la cessation des paiements.

Elle doit assurer également, l'utilisation optimale des excédents de trésorerie et rechercher des moyens de financement à court terme au moindre coût.

Effectuées par le trésorier ou le responsable financier, les prévisions de trésorerie sont faites pour des périodes variables : année, trimestre, mois, semaine ou au jour le jour.

L'organisation de la gestion s'intègre autour d'une procédure budgétaire incluant plusieurs budgets dont celui de la trésorerie qui récapitule : les encaissements et les décaissements prévus pour une certaine période.

A partir du budget de trésorerie, le plan de trésorerie tient compte des moyens de financement à court terme, de leur coût respectif et des placements éventuels.

L'objectif est de parvenir à une trésorerie proche de zéro afin d'éviter les excédents inemployés et les découverts bancaires coûteux en agios.

Cependant, avant d'atteindre ce point d'équilibre, deux situations peuvent être envisagées :

  • insuffisance ou déficit de trésorerie,
  • excédent de trésorerie.
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante