Palplanches

Vibrofonçage

Un sol mis en vibration perd sa cohésion et se liquéfie légèrement. Le vibrofonçage est donc une technique qui consiste à vibrer la palplanche à l'aide d'un trépideur à cadence rapide (vibrofonçeur). La fréquence de vibration est adaptée aux sols traversés afin de faciliter la pénétration de la palplanche. Elle fait appel à une masselotte excentrée tournante. Elle permet de diminuer considérablement le frottement latéral. Le poids du vibrofonçeur contribue à l'enfoncement.

Le vibrofonçage est la technique la plus rapide et ménageant au maximum la palplanche. Elle est donc très fréquemment employée (mais ne permet pas de traverser des sols aussi résistants qu'avec la technique du battage. Le vibrofonçage convient bien aux sols pulvérulents tels que sables, graves, voire même, limons ..., surtout s'ils sont saturés d'eau. Pour des sables lâches, on peut même atteindre un enfoncement de 5 m par minute. Il est cependant conseillé de ne pas dépasser 50 cm par minute. La fréquence d'excitation de la palplanche est de l'ordre de 40 Hz).

Le vibrofonçage permet d'arracher facilement les palplanches lors d'un éventuel problème de mise en œuvre ou lorsqu'il est nécessaire de les changer (après 30 à 40 ans environ).

Il convient aussi bien aux réalisations sur terre que sous l'eau.

Les vibrofonçeurs sont parfois interdit d'emploi proche d'ouvrages existants car les vibrations (principalement celles de démarrage et d'arrêt) se propagent dans le sol et peuvent provoquer des sinistres. Il existe cependant des vibrofonçeurs à haute fréquence à moment variable. L'approche des excentriques (masses à la source des vibrations) se fait petit à petit et permet de diminuer grandement ces tremblements.

Mise en œuvre des paires de palplanches par vibrofonçeur
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)