Palplanches

Traitement (durabilité)

Au bout d'un certain temps (fonction du traitement et de l'environnement), un vieillissement de l'acier apparaît (perforation localisée, amincissement du profilé, gonflement par oxydation : formation de rouille qui possède un facteur d'expansion allant de 1 à 7 – engendrant une diminution des caractéristiques mécaniques).

La corrosion de l'acier est principalement engendrée par des réactions chimiques qui se produisent dans un environnement contenant simultanément de l'eau et de l'air.

Des campagnes de surveillance et de maintenance de l'ouvrage permettent d'intervenir à temps lorsque la palplanche est détériorée. Les solutions vont alors du traitement local au changement pur et simple des profilés. Cependant, il est préférable, lorsque l'ouvrage doit avoir une longévité importante, de le protéger.

Afin d'augmenter la durabilité de l'acier, on peut effectuer différents traitements. Ces traitements sont déterminés en fonction :

  • du type de surface recueillant la protection :

    - nature : acier simple ou galvanisé ;

    - l'était de surface : degré de propreté, présence de rouille ;

  • de l'environnement :

    - types d'agents agressant la paroi : eau, PH, sel, sable, bactéries anaérobies, taux et type de pollution dans l'eau, l'air (pollution industrielle à base de dioxyde de soufre) ou / et dans le sol (à grande profondeur, dans un sol sain, la rouille ne se forme plus car il y a absence d'oxygène) ;

    - le climat ;

    - les contraintes mécaniques ;

    - les courants de fuite présents aux alentours (exemple : proche des voies ferrées).

  • la durabilité et l'esthétisme souhaités (couleur, brillance ...).

Il est déjà important de choisir un profilé correctement étudié vis-à-vis du risque de rouille (épaisseur conséquente, sur-épaisseur aux points critiques et même sur-dimensionnement pour tenir compte de l'amincissement du profilé).

En plus, il est possible de mettre en place différents traitements :

  • de surface (sur hauteur totale ou partielle de la palplanche) appliqués au rouleau, à la brosse ou au pistolet :

    - galvanisation à chaud au trempé (procédé qui a pour but de plonger l'acier dans un bain de zinc fondu à 450°C, après préparation de la surface en bain acide et bain de chlorures pour améliorer l'adhérence. L'épaisseur du traitement doit être supérieure à 80 microns) ;

    - multicouches composées de revêtement primaire (souvent au zinc pour ses capacités à inhiber la corrosion), couche(s) intermédiaire(s) (ayant pour but d'augmenter l'épaisseur de traitement et donc le temps de parcours de l'humidité avant d'atteindre l'acier et réagir chimiquement avec) et couche de finition (ayant des propriétés conformes à la couleur souhaitée, la résistance chimique aux agents agressifs de l'environnement ...). La plupart de ces couches sont à base de résine époxyde ;

  • d'autres traitements actifs comme la protection cathodique (par courant imposé ou anode sacrificielle) sont utilisés dans les zones où la corrosion est particulièrement à craindre ;

  • ou encore mise en place d'éléments de protection tels que le couronnement béton descendant sous le niveau des basses eaux, évitant toute zone oxydée et humide (la rouille à besoin d'eau et d'oxygène pour se développer).

Pour les traitements de surface, une préparation minutieuse du support est nécessaire (nettoyage par projection d'abrasif = grenaillage ou sablage, brossage mécanique ou manuel).

Tout d'abord, il est nécessaire de retirer la couche d'oxydes (calamine) présente surtout sur les profilés laminés à chaud. Si cette calamine n'est pas retirée, l'oxydation se poursuivra sous la couche de protection. La rouille ayant un volume plus important que l'acier, elle provoque des cloques et arrache le revêtement.

Ensuite, l'augmentation de rugosité de surface, engendrée par certains prétraitements, favorise l'adhérence des couches de protection.

Le traitement de surface peut être :

  • totalement ou partiellement réalisé en atelier avant le fonçage du profilé (il devra alors avoir des qualités anti-abrasives suffisantes pour adhérer correctement au support malgré les frottements subis lors de l'enfoncement de la palplanche) ;

  • ou appliqué une fois le profilé mis en place. Le traitement sera alors localisé uniquement sur la zone terrassée (zone vue = zone accessible).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)