IMPLANTATION
Le blastocyste sorti de la zone pellucide peut s'implanter s'il a 6 à 7 jours, si la muqueuse utérine est réceptive et si le profil hormonal de la mère est satisfaisant, présentant en particulier une forte teneur en progestérone.
Les premières étapes de l'implantation sont l'accolement, l'apposition et l'adhésion du blastocyste. Il se produit alors, chez la femme, une invasion de la muqueuse utérine donnant lieu à la réaction déciduale. Il se forme un syncytium, pénétré par des capillaires sanguins embryonnaires, et qui entoure des lacunes où passe le sang maternel.
Différents types de placentation
La structure qui se met en place au moment de l'implantation est appelée placenta.
Elle sert à établir des relations nutritionnelles et fonctionnelles entre la mère et l'embryon.
Chez différentes espèces de mammifères placentaires, on distingue plusieurs types de placentations, selon le degré d'invasion de la muqueuse utérine : épithélio-choriale, endothélio-choriale et hémo-choriale (cas de la femme).
L'implantation, ou nidation, est un processus qui aboutit à fixer l'embryon à la paroi utérine, tout en lui assurant des communications avec les tissus maternels destinés à lui garantir sa vie et son développement.