IMPLANTATION
Processus de l'implantation
Le blastocycte, une fois sorti de sa zone pellucide, s'implante suivant les étapes suivantes (Fig.) :
* Accolement du blastocyste à l'épithélium utérin. En même temps, le blastocyste s'oriente et, chez l'homme, le bouton embryonnaire se place à proximité du point de contact entre le blastocyste et l'épithélium utérin.
* Apposition du trophectoderme à l'épithélium utérin. Il se déforme de telle manière que le contact soit maximum.
* Adhésion : il s'établit des jonctions intercellulaires entre les cellules du trophoblaste et celles de l'épithélium utérin, assurant la solidarisation de lembryon et de lutérus.
* Invasion de l'endomètre. Elle n'existe pas chez tous les mammifères et, lorsqu'elle a lieu, elle est plus ou moins complète. C'est le niveau d'invasion qui détermine le type de placentation.
Représentation schématique du processus dimplantation
a) Accolement b) Apposition c) Adhésion d) Invasion
Cette pénétration du tissu trophoblastique dans l'endomètre se réalise grâce à la libération de protéases par le trophoblaste. Ces protéases provoquent une dégénérescence (nécrose) de cellules de l'endomètre, formant ainsi des lacunes ou sinus où le sang maternel parvient et se trouve renouvelé.
Autour de ces lacunes, se trouve un syncytium à la fois trophoblastique et utérin, le syncytiotrophoblaste.
A l'intérieur, plongeant dans le sang maternel, se trouvent des villosités trophoblastiques contenant des capillaires sanguins embryonnaires, le cytotrophoblaste;
Chez la femme, l'ensemble de cette structure constitue le placenta qui forme, à l'accouchement, un disque de 20 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur, pesant environ 500g.
La réaction déciduale est la transformation du trophoblaste et de l'endomètre qui aboutit à leur association intime. Cette réaction n'existe que chez quelques espèces (femme, ratte) et l'étape la plus caractéristique en est la transformation des fibroblastes du tissu conjonctif de l'endomètre en cellules épithéliales.
Cette structure, le placenta, assure les échanges entre circulation maternelle et circulation foetale.
Elle assure également une fonction endocrine essentielle au maintien de la gestation.