IMPLANTATION
Différents types de placentation.
Le placenta est un organe transitoire propre aux mammifères qui sert à assurer les échanges entre la mère et le ftus.
Il lui assure les fonctions de nutrition, de respiration et de protection, plus ou moins complète, contre les bactéries et les toxiques. Cependant tous les mammifères n'en disposent pas.
Chez les Protothériens : les monotrèmes sont ovipares et pratiquent une couvaison dans une poche ventrale. Par exemple, chez l'ornithorynque, 1 à 3 ufs sont pondus et les jeunes sont couvés pendant 10 jours.
Ils sont ensuite élevés dans un terrier où ils restent au contact de leur mère, léchant le lait qui suinte de ses mamelles.
Chez les Métathériens : les marsupiaux élèvent leur jeune, qui naissent à l'état de larve, dans leur poche marsupiale. A l'intérieur, la larve reste accrochée à la tétine. (Ex. Koala, Kangourou)
Chez les Euthériens : chez ces animaux, appelés également des placentaires, le développement se poursuit in utero grâce au placenta.
Chez les Euthériens, on trouve différents types de placentation.
Placentation épithélio-choriale : le trophoblaste ou chorion est au contact de l'épithélium utérin, quasiment intact. Cette placentation se rencontre chez les Equidés, les Porcins et les Ruminants.
Placentation endothélio-choriale : le trophoblaste a envahi l'endomètre et se trouve au contact des vaisseaux sanguins maternels. Cette placentation se rencontre chez les carnivores.
Placentation hémo-choriale : le trophoblaste a remplacé le tissu endothélial maternel et constitue donc la seule séparation entre sang maternel et tissus embryonnaires. Cette placentation se trouve chez les primates et chez les rongeurs.
Représentation schématique des principaux types de placentation
a) Placentation épithélio-choriale b) Placentation endothélio-choriale c) Placentation hémo-choriale
Le type de placentation joue un rôle important sur les facilités d'échanges entre sang maternel et sang foetal.
Plus spécialement, une placentation hémo-choriale laissera passer de la mère au foetus un grand nombre de molécules, telles que les immunoglobulines, mais aussi des toxiques éventuels.
Au contraire, la placentation épithélio-choriale protégera davantage le foetus des risques de toxicité mais ne permettra pas l'acquisition d'une immunité passive in utero.