Le recrutement de nouveaux collaborateurs - pour Sanofi-Synthelabo France

Questions
Vous décrivez par une observation attentive des signes visuels, les informations présentées dans ce dessin,
vous conceptualisez ces informations,
vous proposez une approche subjective du concept retenu.
Corrigé
Observons les personnages : un groupe et deux personnes qui sont séparées du groupe. Le groupe est constitué de personnages situés au bas du dessin, tous semblables, dont on ne voit que la tête et les yeux tournés vers un personnage seul et placé en hauteur : ce personnage est présenté totalement ; il est vêtu d’un costume chic et adresse un large sourire au personnage de droite.
Observons les objets : le personnage central porte dans sa main droite des rouleaux de papier ; ses diplômes ? (voir le titre : « recrutement de nouveaux collaborateurs »). Il est relié au personnage situé à droite du dessin par une canne à pêche. L’homme au costume est saisi comme un poisson. Le personnage « qui le pêche » n’a pas de tête mais est identifié par son inscription au bras gauche : DRH
QUE CONSTATONS- NOUS ?
Ce dessin repose sur des contrastes :
contraste entre un groupe uniforme (même visage et même attitude des personnages ) et deux autres personnages qui portent chacun des signes distinctifs (fonction et vêtement),
contraste dans l’espace du dessin entre le bas (le groupe) et le haut (personnage recruté et DRH) espaces par rapport auxquels se situent les personnages. Forte connotation ; le haut renvoie à l’élu recruté et à celui qui le recrute. Le bas désigne les oubliés, les non élus.
QU’INDUISONS-NOUS DE CES OBSERVATIONS ?
une conceptualisation des données visuelles et de leurs connotations : il s’agit d’illustrer un mode de recrutement dans un laboratoire et d’interroger le concept de choix, concept contenu dans la signification du mot "recrutement",
une approche subjective du contenu.
REVENONS aux détails du dessin et à leur connotation :
Le personnage qui sort du groupe est fixé à une canne à pêche, comme un poisson, et sa posture est celle d’un homme courbé en deux ; signe de sa future soumission ?
La canne à pêche rappelle l’idée de choix aléatoire du poisson dans l’exercice de la pêche ! Le recruté est recruté par hasard ; il n’ a pas été élu par choix mais au milieu de personnages qui lui ressemblaient…
l’absence de tête du DRH fait de ce personnage important de l’entreprise un semblant d’homme, réduit à une seule fonction : recruter un futur collaborateur.
RESUMONS
La marque subjective, disqualifiante, associée dans ce texte au concept de choix s’appuie sur les notions de choix aléatoire, d’anonymat, d’inhumanité dans le procédé de recrutement.