Analyser un énoncé long
Chapitre 1. Nous définissons : analyser un énoncé long
Chapitre 2. Testez-vous !
Chapitre 3. La méthode
Chapitre 4. Exercez-vous !
4.1. Exercices de niveau 1
4.1.1. Pierre Bayard : Comment parler des livres que l'on n'a pas lus
4.1.2. Un texte de réflexion économique
4.2. Exercices de niveau 2
4.3. Exercices de niveau 3
Chapitre 5. Vous retenez
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante 

4.1.2. Un texte de réflexion économique

Nous proposons ici un texte de réflexion économique. L’objectif qui vous est fixé est de l’analyser et de le résumer dans le cadre d’un compte-rendu oral par exemple.

Entretien avec Louis Chauvel, Sciences humaines, décembre 2003.

Pour les générations qui ont eu vingt ans dans le contexte de chômage de masse, l'éventail des revenus s'est ouvert à nouveau avec un blocage de l'ascenseur social que l'on repère notamment à la dévalorisation des titres scolaires. [...]Les perspectives de progrès par le travail et le salariat se referment : il suffit de comparer la croissance des salaires et celle des loyers pour comprendre comment. Cette situation est marquée par une nouvelle polarisation à l'intérieur des classes moyennes : d'un côté, les professions libérales, les anciens des grandes écoles sélectives dans les emplois du privé et les détenteurs de qualifications relativement rares qui progressent; et de l'autre, des gens aux limites de classes populaires, qui déclinent. Entre la moitié et les trois quarts du revenu médian-autour de 1000E par mois-, on note une accumulation de populations situées aux limites de la pauvreté

Télécharger le texte pour l'imprimer.
                           
Questions

 

Réponses 

Pour les générations qui ont eu vingt ans dans le contexte de chômage de masse, l'éventail des revenus s'est ouvert à nouveau avec un blocage de l'ascenseur social que l'on repère notamment à la dévalorisation des titres scolaires. [...]Les perspectives de progrès par le travail et le salariat se referment : il suffit de comparer la croissance des salaires et celle des loyers pour comprendre comment. Cette situation est marquée par une nouvelle polarisation à l'intérieur des classes moyennes : d'un côté, les professions libérales, les anciens des grandes écoles sélectives dans les emplois du privé et les détenteurs de qualifications relativement rares qui progressent ; et de l'autre, des gens aux limites de classes populaires, qui déclinent. Entre la moitié et les trois quarts du revenu médian-autour de 1000E par mois-, on note une accumulation de populations situées aux limites de la pauvreté.                                    
Entretien avec Louis Chauvel, Sciences humaines, décembre 2003

 

Champs lexicaux  ?

Nous relevons :

  • la notion de changement : s'est ouvert ; se referment ; nouvelle polarisation.(couleur orange),
  • le recul du progrès : blocage ; dévalorisation ; se referment ; classes populaires ; déclinent ; pauvreté.(couleur grise),
  • l'avancée du progrès : professions libérales ; grandes écoles sélectives ; qualifications relativement rares ; progressent (couleur bleue).
  • Le thème général est le concept de progrès principalement dans les classes moyennes et les changements qui s’opèrent quant à cette notion pour les nouvelles générations.
  • Les champs lexicaux sont en opposition : recul du progrès pour des personnes qui frôlent la pauvreté , nettes avancées  pour les classes libérales.

 

Réseaux sémantiques ?

La notion de progrès 

  • Tantôt associée à des termes qui évoquent une forme de régression, Ex : « dévalorisation » ; « déclinent », « pauvreté ».
  • Tantôt les termes qui lui sont associés présentent l’idée d’évolution, Ex : « grandes écoles » ; «  qualifications » ; « progressent »

Le réseau sémantique permet ici d’évaluer l’idée de progrès,  entre évolution et régression. Et de bousculer les préjugés sur l’absence de risque des classes moyennes !

 

Texte argumentatif à tendance démonstrative ou dialogique ?

Des indices pour répondre ?

  • Des verbes d’observation: repérer ; comparer ; comprendre comment ; cette situation est marquée par ; on note,
  • un lexique économique : ascenseur social ; croissance des salaires ; revenu médian. travail ; salariat,
  • absence de verbes proprement énonciatifs.

Louis Chauvel dresse un état des lieux : la transformation de l’idée de progrès dans les classes moyennes.

 

Si vous aviez à résumer ce texte  pour un compte–rendu oral ?

Pour les nouvelles générations, on constate une détérioration des possibilités de gravir l’échelle sociale : le travail n’implique plus un bon niveau de vie, en particulier dans les classes moyennes qui oscillent entre grande réussite sociale et paupérisation.

Le résumé a retenu les thèmes sélectionnés : la notion de changement , de progrès et de régression.
Le résumé opère une synthèse linguistique, Ex : « grande réussite sociale » = les professions libérales, les anciens des grandes écoles sélectives dans des emplois du privé et les détenteurs de qualifications rares qui progressent.


Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante