L'intégration européenne

Chapitre 1. Libre-échange et intégration économique
Chapitre 2. Le marché unique
Chapitre 3. L'Union économique et monétaire
Chapitre 4. La zone euro
4.1. Pourquoi ?
4.2. Comment ?
4.3. Bilan
4.4. Perspectives
Chapitre 5. Intégration européenne et gouvernance mondiale
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

4.3. Bilan


La zone euro (ou Union économique et monétaire - UEM) est une zone monétaire qui regroupe les pays de l’Union européenne qui ont adopté l’euro comme monnaie unique. Dix-sept pays européens représentant plus de 320 millions d’habitants font partie de la zone euro au 1er janvier 2011. Lors de sa création en 1999, l’UEM concernait les 15 États de l’Union européenne. Réduite à 11 États au moment de son entrée en vigueur, la zone a été rejointe ensuite par 6 nouveaux entrants.


La zone euro a désormais trouvée sa place dans le processus de mondialisation de l'économie et elle a eu des conséquences importantes pour les échanges de produits et de capitaux. Les effets les plus discutés sont ceux qui découlent de l'adoption d'une politique monétaire unique et indépendante conduite par le SEBC (système européen de banques centrales) et l'Eurosystème.


Le SEBC réunit la BCE (Banque centrale européenne) et les Banques centrales nationales (BCN) des États membres de l’Union Européenne. L’Eurosystème désigne l’ensemble formé par la Banque centrale européenne et les Banques centrales nationales des seuls États ayant adopté l’euro. Lorsque tous les Etats membres de l’UE auront adopté la monnaie unique, SEBC et Eurosystème coïncideront exactement. C'est le SEBC qui conduit et détermine la politique monétaire de l'Union européenne.

L’objectif principal du SEBC est de maintenir la stabilité des prix.

taux d'inflation dans la zone euro depuis 1996
taux de change de l'euro en dollar depuis 2000
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante