Le financement de l'économie
Chapitre 1. Modalités du financement
Chapitre 2. Le financement intermédié
Chapitre 3. Le financement de marché
Chapitre 4. Rôle des marchés financiers
Chapitre 5. Transformations des banques
Chapitre 6. Transformations des marchés
Chapitre 7. Financement de marché ou financement intermédié
7.1. Marchés des actions, des obligations et marchés dérivés
7.2. Marché monétaire
7.3. L'indispensable intermédiation
Chapitre 8. Exercices
Page d'accueilTable des matières Niveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

7.2. Marché monétaire

 Créé en 1985, il s'agit véritablement d'un marché de l'argent à court terme. C'est le marché sur lequel se négocie la monnaie nationale. Il est composé :

  • du marché interbancaire, accessible aux Banques, avec abandon du « fixing » de l'argent au jour le jour qui peut donc être négocié à différents taux tout au long de la journée (avec néanmoins l'intervention possible de la Banque de France)
  • du marché des TCN (titres de créances négociables), accessible selon les instruments (billets de trésorerie, bons à moyen terme négociables, certificats de dépôt négociables, bons des institutions financières spécialisées) aux Banques, SICAV, agents de changes, compagnies d'assurances, caisses de retraites, entreprises, voire aux particuliers.

Les emprunts et les prêts sur les marchés monétaires concernent des volumes importants. De telles opérations sont assorties de faibles risques et elles sont de courte durée.
Parce qu'ils se dénouent dans le court terme que les coûts de transaction sont élevés en comparaison des intérêts qui peuvent être perçus. Et puisque les coûts de transaction sont élevés par rapport aux intérêts potentiels, les transactions sur le marché monétaire tendent à s'appliquer à des montants importants. On entend généralement par court terme une période de "moins d'un an" même si, de fait, la plupart de l'activité d'un marché monétaire relève d'une échéance comprise entre un jour et une semaine.

Les emprunts et les prêts sur le marché monétaire font appel à différents instruments. Ceux-ci comprennent:

et des titres de créance à court terme négociable :

Les emprunteurs sur le marché monétaire sont des signatures de premier ordre, les titres émis et négociés sont donc caractérisés par de faibles risques, de faibles rendement, un niveau de liquidité élevé - des attributs attractifs pour des prêteurs peu enclins au risque.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante