Le financement de l'économie
Chapitre 1. Modalités du financement
Chapitre 2. Le financement intermédié
Chapitre 3. Le financement de marché
Chapitre 4. Rôle des marchés financiers
Chapitre 5. Transformations des banques
Chapitre 6. Transformations des marchés
Chapitre 7. Financement de marché ou financement intermédié
7.1. Marchés des actions et des obligations et marchés dérivés
7.2. Marché monétaire
7.3. L'indispensable intermédiation
Chapitre 8. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

7.1. Marchés des actions et des obligations et marchés dérivés

 Pour les marchés des actions les évolutions sont paradoxales. D'une part, la capitalisation boursière a fortement augmenté mais d'autre part le nombre de sociétés cotées et le nombre de titre émis chaque année ont plutôt diminué. La croissance de la capitalisation traduit donc surtout l'augmentation de la valeur des titres (la hausse des cours).

Les deux marchés américains sont restés de loin les deux plus importantes places financières (40% de la capitalisation totale) loin devant les marché européens (il y a encore une douzaine de bourses européennes et elles représentent environ 20% de la capitalisation totale). Mais les mouvements de concentration récents en particulier la fusion du NYSE avec EURONEXT vont changer cette hiérarchie.

Pour les marchés des obligations les principales transformations sont liées à l'introduction de système électronique de négociation et en Europe à la création de la zone euro qui a donné une dimension nouvelle au marché. Le nombre d'obligations libellées en euros dépasse depuis 2002 le nombre de celles qui sont libellées en dollars alors que les entreprise américaines recourent beaucoup plus souvent que les entreprises européennes aux emprunts obligataires.

Les marchés dérivés sont apparus en Europe au début des années 1980 et se sont développés par la suite : 1982 pour Londres et le LIFEE, 1986 pour Paris et le MATIF et 1987 pour le MONEP, 1987 aussi pour Francfort et le DTB devenu EUREX en 1997 alors que LIFFE et EURONEXT ont fusionné. Tous ces marchés ont connu une croissance très rapide et sont devenus aujourd'hui un outil utilisé régulièrement par toutes les sociétés et les intermédiaires qui souhaitent se protéger contre les rsiques de variation des taux d'intérêt, des taux de change ou des prix des matières premières.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante