Le financement de l'économie
Chapitre 1. Modalités du financement
Chapitre 2. Le financement intermédié
Chapitre 3. Le financement de marché
3.1. Les actifs financiers
3.2. Marchés financiers - principes
3.3. Marchés financiers - description
3.4. Formation des prix
Chapitre 4. Rôle des marchés financiers
Chapitre 5. Transformations des banques
Chapitre 6. Transformations des marchés
Chapitre 7. Financement de marché ou financement intermédié
Chapitre 8. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

3.3. Marchés financiers - description

 Avant le 21 février 2005, la Bourse de Paris comportait trois grands compartiments : le Premier Marché, le Second Marché et le Nouveau Marché ( Premier marché : 358 sociétés françaises, européennes et internationales ; Second marché : 306 sociétés françaises, européennes et internationales ; Nouveau marché : 133 sociétés)

Depuis le 21 février 2005, la Bourse de Paris a unifié ses marchés.
Désormais, toutes les sociétés, quelque soit leur taille, font partie du même marché : Eurolist.

Cette liste unique rassemble l’ensemble des valeurs cotées à la Bourse de Paris. Ces dernières, qu’elles soient des multinationales ou des sociétés familiales bénéficient d’un cadre réglementaire homogène : mêmes obligations de publication des résultats ou d’introduction sur le marché notamment (Voici la situation en avril 2007 : Valeurs françaises : 675 sociétés ; Valeurs européennes : 53 sociétés ; Valeurs internationales : 69 sociétés)

Toutefois, pour distinguer ces différentes entreprises au sein d’Eurolist, Euronext (la société qui gère le marché) a mis en place un critère d’identification suivant la capitalisation des sociétés. La capitalisation étant la « taille boursière » d’une société.

Ainsi, on trouve trois groupes :

  • les blue chips (valeurs supérieures à 1 milliard d’euros)
  • les valeurs moyennes (entre 1 milliard et 150 millions d’euros)
  • les petites valeurs (capitalisation inférieure à 150 millions d’euros)

On trouve en plus d’Eurolist, deux sous groupes : l’un pour les sociétés de la zone euro, l’autre pour les sociétés internationales (hors de la zone euro) et qui sont cotées à Paris.

Le Marché Libre qui n’a pas été touché par la réforme de 2005 visant à regrouper toutes les valeurs au sein d’un même marché est un cas un peu à part.
Les sociétés qui rentrent sur ce marché sont souvent des petites sociétés. Cela leur permet de s’acclimater à la bourse sans trop de contraintes. Ce compartiment qui ne bénéficie pas des mêmes conditions de transparence qu’Eurolist souffre d’une défiance des investisseurs. En effet les entreprises du marché libre ne sont pas, par exemple, obligées de publier des comptes trimestriels ou semestriels, seule une publication annuelle est exigée.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante