La BCE et la politique monétaire
Chapitre 1. Zone euro et globalisation
Chapitre 2. Eléments de théorie monétaire
2.1. La demande de monnaie
2.2. Transmission des phénomènes monétaires
2.3. Implications pour la politique monétaire
Chapitre 3. Inflation/désinflation
Chapitre 4. La BCE et la stabilité
Chapitre 5. La politique monétaire
Chapitre 6. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.2. Transmission des phénomènes monétaires

 Les variations du taux d'intérêt et de la base monétaire (monnaie banque centrale constituée de la liquidité bancaire et de la monnaie matérielle) affectent directement le niveau d'inflation et l'activité économique qui à son tour peut faire varier le taux d'inflation.

Le schéma interactif ci-dessous permet de montrer comment une diminution des taux d'intérêt sur le marché interbancaire se transmet à l'activité économique par l'augmentation de la demande globale. Elle passe par 5 canaux que vous pouvez visualiser en cliquant sur le nom qui les désigne dans l'image (anticipations...monnaie).

Si l'augmentation de la quantité de monnaie en circulation est la condition permissive de l'inflation c'est-à-dire l'augmentation continue et durable du niveau général des prix, celle-ci est soumise à trois influences.

  • Les anticipations qui déterminent les comportements réels des agents et la formation de l'ensemble des prix, y compris le salaire. Quand les agents révisent à la hausse le taux d'inflation qu'ils anticipent, il s'en suit rapidement une augmentation des prix. Ces anticipations sont auto-réalisatrices.
  • L'écart entre la production effective et la production potentielle (correspondant à une utilisation "normale" des facteurs de production donc production potentielle non inflationniste). Quand l'économie utilise de manière intense les facteurs de production, au delà de l'utilisation normale, cela entraîne des tensions sur les marchés des facteurs de production et des produits débouchant sur une hausse des prix (la demande étant forte les producteurs répercutent la hausse des coûts qu'ils subissent du fait de la raréfaction des facteurs de production).
  • Les chocs extérieurs inattendus comme l'augmentation du prix du pétrole et/ou des matières premières, ou encore une dépréciation de la monnaie nationale (euro faible face au dollar) qui augmente le prix des importations.
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante
alt=""> alt="">