La BCE et la politique monétaire
Chapitre 1. Zone euro et globalisation
1.1. La zone euro
1.2. Fondements et modalités de la globalisation
1.3. Zone euro et mondialisation
Chapitre 2. Eléments de théorie monétaire
Chapitre 3. Inflation/désinflation
Chapitre 4. La BCE et la stabilité
Chapitre 5. La politique monétaire
Chapitre 6. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

1.3. Zone euro et mondialisation

 La participation à la zone euro présente un avantage immédiat relativement au processus de globalisation puisqu'elle fait disparaitre les frais de conversion et de couverture dans les opérations de change. De même dans tous les pays de la zone, les prix sont exprimés dans la mêm monnaie ce qui renforce la concurrence au profit des acheteurs. Comme il n'est plus nécessaire de défendre la valeur de la monnaie à l'occasion des crises de change, les banques centrales sont soulagées d'une responsabilité qui se traduisait par des opérations coûteuses (il fallait vendre les réserves de change pour défendre la valeur de la monnaie).

L'euro est devenu une grande monnaie jouant un rôle comparable au dollar même si celui-ci occupe encore une position dominante. Depuis 2004, les opérations financières internationales (obligations, emprunts) libellées en euros dépassent celles libellées en dollars et fin 2006, l'Euro a supplanté le dollar US comme monnaie la plus largement utilisée dans les transactions en espèces au niveau international. Il y a maintenant plus d'Euros en circulation dans le monde que de dollars. Mais le dollar demeure la monnaie de réserve la plus importante au monde. Autour de 65% des réserves de change des banques centrales étrangères sont toujours détenues en dollars, contre seulement 25% en Euros.

La création de la zone euro a aussi favorisé le mouvement de concentration des entreprises observé en Europe et dans le monde.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante