La BCE et la politique monétaire
Chapitre 1. Zone euro et globalisation
1.1. La zone euro
1.2. Fondements et modalités de la globalisation
1.3. Zone euro et mondialisation
Chapitre 2. Eléments de théorie monétaire
Chapitre 3. Inflation/désinflation
Chapitre 4. La BCE et la stabilité
Chapitre 5. La politique monétaire
Chapitre 6. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

1.1. La zone euro

 Depuis le 1er janvier 2000, la France fait partie de la zone euro. La zone euro (ou Union économique et monétaire - UEM) est une zone monétaire qui regroupe les pays de l'Union européenne qui ont adopté l'euro comme monnaie unique. Treize pays européens représentant près de 320 millions d'habitants font partie de la zone euro au 1er janvier 2007 (elle a été créée en 1999 par onze pays, rejoints par la Grèce en 2001 et par la Slovénie en 2007).

Par définition l'appartenance à la zone euro implique deux conséquences monétaires fondamentales : l'abandon de la monnaie nationale et son remplacement par une monnaie commune à l'ensemble des pays de la zone et la participation au SEBC (système européen de banques centrales) c'est-à-dire la disparition de l'indépendance de la politique monétaire nationale au profit d'une politique monétaire s'appliquant dans tous les pays de la zone euro.

Les pays qui ont adhéré à la zone euro remplissaient les critères exigés pour participer à cette UEM : un déficit public inférieur à 3 % du PIB, une dette publique ne dépassant pas 60 % du PIB, une inflation maitrisée, l'indépendance de la Banque centrale du pays et une monnaie nationale soit stable durant deux ans au sein du mécanisme de change du SME (système monétaire européen) première version (pour les 11 premiers participants) ou version 2, SME 2 pour les pays qui ont rejoint la zone depuis 2000. Ces critères étaient définis dans le traité de Maastricht adopté en 1992 et ils ont été confirmés dans le pacte de stabilité et de croissance issu du Traité d'Amsterdam en juin 1997.
Voir la composition de la zone euro.

L''UEM est le prolongement naturel du grand marché européen mis en place par l'Acte unique européen (février 1986) qui modifie le traité de Rome de 1957 et organise la transformation, le 1er janvier 1993, du marché commun en un marché unique. Un grand marché unique ne peut pas se concevoir sans une intégration monétaire renforcée.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante