Les politiques économiques
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. L'Etat providence
Chapitre 3. Les politiques conjoncturelles
Chapitre 4. Les politiques structurelles
4.1. La réforme de l'Etat
4.1.1. La question des prélévements obligatoires
4.1.2. Le plan en crise
4.1.3. L'aménagement du territoire
4.2. Les politiques industrielles
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

4.1.2. Le plan en crise

Rappels : A la fin de la seconde guerre mondiale, sous l'influence de J. Monnet, un plan de modernisation et d'équipement de l'économie française est mis en oeuvre.

En 1946, est créé le Commissariat général au plan et en 1947, le 1er plan (1947-1952) voit le jour.

Ses objectifs concernent l'orientation de l'effort de reconstruction, la coordination de l'activité du secteur public et la distribution de la contrepartie de l'aide Marshall. Jusqu'à la fin des années 1950, les différents plans sont orientés essentiellement vers l'objectif de la reconstruction.

Jean Monnet 1888-1979
Premier commissaire général au Plan de 1946 à 1952

A partir de 4ème plan (1962-1965) , une nouvelle orientation est donnée à la planification. Le plan devient une " ardente obligation ", un instrument essentiel de " l'économie concertée " en tant que troisième voie entre le collectivisme et le libéralisme. A cette époque, P. Massé, commissaire au plan, assigne à la planification trois fonctions :

- le Plan symbolise la conscience du développement,
- il assure la cohérence des interventions de l'Etat,
- il est un réducteur d'incertitudes dans la mesure où il s'agit de suppléer aux défaillances du marché en matière d'informations et de prévisions.

Le Plan définit les grands programmes publics, et, pour le secteur public, il est indicatif : il présente une évolution des possibles pour que cela déclenche des initiatives privées en vue de leur réalisation.

Durant les années 1960, on peut parler d'âge d'or de la planification française, période durant laquelle un impératif industriel s'impose manifestement : plan calcul, programmes aéronautique, programme nucléaire ...

Mais à partir du 6ème plan (1971-1975), il y a un changement d'orientation manifeste : il s'agit désormais d'adapter le tissu économique aux nouvelles exigences de la concurrence internationale. Il tend à se confondre au mieux avec une stratégie industrielle dans le cadre d'un abandon des politiques d'intervention directe de l'Etat, au pire à se confondre avec une simple étude de marché généralisée.

Cette dernière fonction est également remise en cause. En effet, le 10ème plan (1989-1992) souligne les difficultés de la prévision à moyen terme. Il ne s'agit plus de fixer des objectifs chiffrés mais de déterminer des priorités en matière d'éducation et de formation, de recherche et d'innovation, de solidarité, d'aménagement du territoire et de modernisation des services publics.

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante