La chaîne numérique dans le contexte d'un processus d'industrialisation d'une pièce mécanique.

Les problèmes rencontrés par les techniciens en conception au Bureaux d'études.

FondamentalLa problématique des itérations et du développement d'un produit.

Parmi les problèmes qui se posent, aux techniciens de bureau-d'études, on peut noter, comme cela a été vu, dans le paragraphe précédent, la question de la cotation. Il est difficile de coter correctement une pièce. Choisir le bon niveau d'exigences, est tout aussi délicat. Des valeurs chiffrées des tolérances, dépendra principalement le coût de revient d'un produit. Plus le niveau de qualité est élevé, plus coûteuse sera la réalisation.

A cela viennent s'ajouter les questions liés aux demandes de modifications. Il est fréquent que le travail effectué au bureau-d'études soit remis en cause par les fabricants, les fondeurs....

Une tolérance trop serrée, une forme à améliorer, une surface à rajouter, etc...

Des modifications sont alors nécessaires au niveau de la conception. Tout ceci entraîne, de multiples échanges d'informations entre les acteurs. Ces itérations ralentissent donc le cycle de développement quelle que soit l'étape à laquelle l'on se situe. Ce qui est pénalisant en terme de délais de mise à disposition du produit.

Oreille

Les tâches au au bureau d'étudesInformationsInformations[1]
  1. Jean Mailhé Michel Barouh Creative Commons Zéro

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Barouh, Jean-François Chaix, Naïm Chaouch, Jean Maihlé, Eric Pignan, Mathieu Rossat, , Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)