La chaîne numérique dans le contexte d'un processus d'industrialisation d'une pièce mécanique.

Le carter

Le carter brut : une pièce de fonderie

Le carter est en alliage d'aluminium. Comme cela a été vu précédemment cette pièce fait l'objet d'une production en série. L'entreprise a choisi comme procédé d'obtention du brut, la fonderie en coquille par gravité. Il s'agit d'un procédé avec moule permanent, réalisé en métal. Dans ce cas compte tenu de la complexité de la pièce le moule est composé de 6 parties.

Oreille

La pièce de fonderieInformationsInformations[1]
Pièce brute
IEL-UNIT-BRUT-FONDERIE-IMAG-00InformationsInformations[2]

La photo, ci-contre, représente une série de 3 carters bruts de fonderie. On peut voir sur l'un d'entre eux l'ensemble des attributs de coulée. Les marques rouges et vertes montrent les marques laissées par les éjecteurs.

(Les spécialistes ne manqueront pas d'observer un certain nombre de défauts sur ces pièces. Ils résultent de problèmes apparus lors de l'opération de moulage en coquille par gravité.

Il va de soi qu'il n'est pas question pour l'entreprise d'accepter de telles pièces de son fournisseur. Elles sont déclarées non conformes et ne seront pas usinées.

Dans le cas présent, elles nous ont permis cependant de procéder à différentes manipulations telles que certains usinages et contrôles donnant lieu à des enregistrements vidéos.

L'étude de ces défauts de fonderie qui peut faire l'objet de développements spécifiques ne sera pas abordée dans le cadre de cet exposé).

Oreille

Ensemble 3 pièces brutesInformationsInformations[3]
  1. Mathieu Rossat Michel Barouh Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  2. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  3. Michel Barouh Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Mathieu Rossat, Jean François Chaix Michel Barouh Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)