La chaîne numérique dans le contexte d'un processus d'industrialisation d'une pièce mécanique.

Le contrôle du carter sur une machine à mesurer tridimensionnelle

Cas d'emploi d'une M.M.T

Pour le contrôle dimensionnel de pièces mécaniques aussi complexes que le carter du réducteur et pour des pièces produites en série, on a souvent recours à l'utilisation de Machines à Mesurer Tridimensionnelle (MMT). En premier lieu cela permet de valider la réalisation de la première pièce, puis dans le cas d'une production en série de répéter ces opérations de façon systématique contrôle à 100% ou selon une fréquence déterminée par avance, contrôle par échantillonnage. Ce procédé permet de regrouper l?ensemble des contrôles de la pièce en une ou deux opérations ainsi que le contrôle rapide en série de tout ou partie de la pièce.

PV Gamme de contrôle du carterInformationsInformations[1]

RemarqueExploitation du PV

Une machine à mesurer tridimensionnelle étant disponible, il a été possible d'effectuer un certain nombre de contrôles qui ne sont peuvent être effectués, faute de moyens adaptés, au sein de l'atelier qui produit les pièces pour la société Edams. Ce rapport ne concerne que la pièce produite. Il permet de répondre à la question est-elle ou non conforme.

Dans le cas d'une production en série, il pourrait être envisagé de suivre le processus de fabrication pour anticiper par exemple les dérives dues aux usures d'outils.

  1. Jean-François Chaix Paternité

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jean-François Chaix Michel Barouh Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)