Chaleur et thermométrie

Rayonnement thermique

Définition

On appelle "rayonnement thermique" la fraction du rayonnement électromagnétique qui transporte de la chaleur.

Mécanisme de transfert

Le rayonnement thermique se propage par les photons, particules dépourvues de masse, qui se déplacent à la vitesse de la lumière.

Le rayonnement thermique se déplace donc sans support matériel, la matière ne lui sert pas, elle aurait même tendance à l'atténuer. L'atmosphère terrestre par exemple, faite de gaz, filtre le rayonnement solaire. Elle en reflète une partie vers l'espace, elle en absorbe une autre, elle transmet au sol terrestre ce qui reste.

Ecart de température

Tous les corps, pourvu qu'ils aient une énergie interne, c'est-à-dire une température non nulle, émettent un rayonnement thermique.

L'échange entre deux corps dépendra donc de leur différence de température, le corps le plus chaud cédant plus de chaleur au corps le plus froid, que l'inverse ne le peut.

ExempleLe soleil

La chaleur dispensée par le soleil est du rayonnement thermique. Si notre corps s'échauffe à ce rayonnement, c'est que la température de surface du soleil est proche de 5000 °C.

ExempleUn feu

Dans une cheminée, lorsque l'on y fait brûler du bois, la chaleur dispensée par les flammes et les braises est radiative. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un rayonnement thermique.

Si l'on a trop chaud, il suffit de se reculer un peu, la chaleur reçue par le corps diminue assez vite avec l'éloignement.

Cela montre également l'impact de la distance entre les deux corps qui échangent de la chaleur par rayonnement thermique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)