Automatisation des tableaux de bord avec Excel
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Prérequis
Chapitre 3. Etude de cas : gestion des absences
3.1. Introduction
3.2. Relevés hebdomadaires
3.3. Les 2 dernières semaines
3.4. Totaux cumulés du semestre
3.5. Repérage des absents
3.6. Consultation par étudiant
3.7. Exercices
Chapitre 4. Etude de cas : accidents
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante Webographie du module Glossaire du module

3.4. Totaux cumulés du semestre

La colonne D indique le cumul des absences de la semaine 1 à la semaine courante (ici 7), la semaine courante étant fixée dans la cellule A2.

Si dans le classeur les feuilles sont ordonnées par ordre chronologique (voir exemple), il est facile de calculer le total des 16 semaines grâce à une formule entrée en D2 (à recopier vers le bas) : =SOMME('s1:s16'!G2).

J'ai ensuite essayé en vain d'intégrer la semaine courante dans cette formule, en utilisant des & et la fonction INDIRECT comme dans la section précédente. Cela ne signifie pas que c'est impossible, mais je n'ai pas persévéré pour deux raisons :

  • il est facile pour un étudiant ayant suivi un cours d'algorithme d'écrire un programme de sommation.
  • quand on change de semaine courante, c'est rarement pour examiner une semaine précédente, si bien que la formule =SOMME('s1:s16'!G2) peut suffire.

La macro, nommée Cumul, est disponible dans le Module1 du classeur absences_final.xlsm.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante Webographie du module Glossaire du module