Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
7.1. Présentation
7.2. Taille maximale
7.3. Techniques usuelles
7.3.1. Minimum et maximum
7.3.2. Tri
7.4. Travaux dirigés
7.5. Travaux pratiques
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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7.3.1. Minimum et maximum

L'usage d'un tableau facilite la résolution de la dernière question de l'exercice 2 du chapitre 4, où il faut calculer le minimum et le maximum de 5 nombres :

DÉBUT
    ÉCRIRE "entrez les 5 notes : "
    LIRE notes[1], notes[2], notes[3], notes[4], notes[5]
    \\ calcul du minimum (noté mini)
    mini = notes[1]
    POUR i=2 JUSQU'À 5 FAIRE
        SI (notes[i] < mini) ALORS
            mini = notes[i]
        FINSI
    FINPOUR
    \\ calcul du maximum (noté maxi)
    maxi = notes[1]
    POUR i=2 JUSQU'À 5 FAIRE
        SI (notes[i] > maxi) ALORS
            maxi = notes[i]
        FINSI
    FINPOUR
    \\ calcul de la note finale du skieur
    somme = notes[1] + notes[2] + notes[3] + notes[4] + notes[5]
    noteFinale = somme - mini - maxi
    ÉCRIRE "la note finale est : ", noteFinale
FIN

Le minimum (maximum) est initialisé à la première note. Ensuite, ce minimum (maximum) est mis à jour chaque fois qu'on trouve une note inférieure (supérieure) au minimum (maximum) des notes jusque là examinées.

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