Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
4.1. Alternatives simples et doubles
4.2. Alternatives multiples
4.3. Travaux dirigés
4.4. Travaux pratiques
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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4.4. Travaux pratiques

Nous allons étudier l'onglet Si (voir ci-dessous), qui permet d'ajouter des instructions conditionnelles grâce au bouton Insérer.

Exercice 1 : bouton Insérer

Vérifiez que le bouton Insérer permet d'ajouter des alternatives simples ou doubles (section 4.1), ainsi que des alternatives multiples (section 4.2) :

  • ajoutez une alternative simple (voir indications).
  • cliquez sur le bouton Effacer, puis ajoutez une alternative double (voir indications).
  • cliquez sur le bouton Effacer, puis ajoutez une alternative multiple (voir indications).

Remarque : il n'est pas demandé de compléter le code ainsi créé.

Exercice 2 : minimum de 3 nombres

Ecrivez un programme calculant le minimum de 3 nombres (exercice 2 de travaux dirigés), en adoptant la démarche suivante :

  1. gérez les entrées-sorties avec l'onglet Principal (voir indications).
  2. ajoutez l'alternative multiple avec l'onglet Si (voir indications).
  3. complétez le programme (voir indications en Javascool).

Exercice 3 : notes

Ecrivez un programme déterminant la mention d'un étudiant (exercice 3 de travaux dirigés), en adoptant la démarche suivante :

  1. gérez les entrées-sorties avec l'onglet Principal (voir indications).
  2. ajoutez l'alternative multiple avec l'onglet Si (voir indications).
  3. complétez le programme (voir indications en Javascool).
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