Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
5.1. Pour
5.1.1. Présentation
5.1.2. Une technique usuelle : la sommation
5.2. Tantque
5.3. Travaux dirigés
5.4. Travaux pratiques
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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5.1.1. Présentation

Une boucle "Pour" permet de faire varier une variable entière entre 2 valeurs. Par exemple, on peut faire varier la quantité entre 1 et 10 et afficher le prix total correspondant (voir exécution en javascript) :

DÉBUT
    ÉCRIRE "prix unitaire en euros : "
    LIRE prixUnitaire
    POUR quantite=1 JUSQU'A 10 INCREMENT 1 FAIRE    \\ increment 1 facultatif
        prixTotal = quantite * prixUnitaire
        ÉCRIRE "prix total et quantite : ", prixTotal, quantite
    FINPOUR
FIN

L'écran ci-dessous obtenu avec Larp montre qu'à chaque passage dans la boucle la variable quantite augmente automatiquement de 1 (d'où le INCRÉMENT 1 dans l'instruction POUR) :

On peut afficher les prix par quantité décroissante (10, 9 ... 1) en fixant le pas d'incrémentation à -1 :

POUR quantite=10 JUSQU'A 1 INCREMENT -1 FAIRE 
    ...
FINPOUR

En Javascool, l'instruction correspondante est "for" :

// increment 1
for(quantite=1; quantite<=10; quantite=quantite+1) {
    ...
}
// increment -1
for(quantite=10; quantite>=1; quantite=quantite-1) {
    ...
}
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