Langage C
Quel compilateur C ?

Qu’est-ce que Code::Blocks ? Pour développer des programmes, nous utiliserons un logiciel qui permette : d'éditer du code (taper le programme)
Un tel programme s'appelle un IDE : Integrated Development Environment.
Il existe de nombreux logiciels pour développer en langage C. Code::Blocks est l'IDE que nous avons choisi d'utiliser pour votre apprentissage de la programmation pour les raisons suivantes : il est libre et open sourceCe tutoriel traite en particulier de l'installation et de l'utilisation de la version Windows.
Code::Blocks est capable de générer des applications écrites en C ou en C++ sous Windows (en mode console ou non). Pour pouvoir utiliser Code::Blocks, il faut lui associer un compilateur. Sous Windows, nous utiliserons MinGW. MinGW (Minimalist GNU* for Windows)
utilise les outils de compilations « libres ». Ces outils sont reconnus
comme étant parmi les plus performants. Ils sont disponibles sur
quasiment toutes les plateformes du marché.
*Le projet GNU, lancé depuis 1984, développe un système d’exploitation similaire à Unix libre et complet.
Télécharger le programme d'installation de Code::Blocks
La dernière version officielle de Code::Blocks date de novembre 2012. C'est la version 12.11. Nous utiliserons cette version même si de nouvelles versions de Code::Blocks sont publiées presque tous les jours. Pour vous éviter une installation séparée de Code::Blocks et de MinGW, vous pouvez télécharger codeblocks-12.11mingw-setup.exe sur le site officiel de Code::Blocks :
ou directement à l'adresse :
![]()
Installer Code::Blocks
Lorsque vous avez téléchargé le programme d'installation, vous pouvez l'exécuter. Vous devez alors passer par les étapes suivantes : acceptation de la licence
Première exécution de Code::Blocks
Lors de la première exécution de Code::Blocks,
si plusieurs compilateurs sont installés sur votre machine, il faut
choisir celui que vous allez utiliser par défaut. Le compilateur
installé avec Code::Blocks est GNU GCC Compiler.
![]() |