16 - Les structures

Icône de l'outil pédagogique Introduction

Une structure est une forme de données évoluées, qui permet d'effectuer un "rangement en mémoire" très propre ("structuré") et personnalisé (on crée la structure adaptée exactement au problème informatique à traiter). La structure est aux données informatiques ce que le dressing est aux affaires d'une chambre : un moyen efficace et personnalisé de tout ranger correctement...

Comme un tableau, la structure permet de ranger un ensemble d'informations. Tableau et structure ne sont pas concurrents, mais complémentaires :

– un tableau regroupe sous un même nom un ensemble de variables de même type, repérées par leur indice.

– la structure, elle, rassemble sous un même identificateur des variables de types différents. Chaque élément de la structure (appelé champ) est désigné par un nom qui permet d'y avoir accès.

Il est fréquent de manipuler un tableau de structures ou une structure qui contient des tableaux.

Le rôle d'une variable structurée est de ranger en mémoire, sous une forme bien ordonnée (bien "structurée"), toutes les informations se rapportant à un objet informatique. Grâce à un bon agencement des données, le programme gagne en lisibilité ; en outre, il devient beaucoup plus évolutif. Ces deux avantages font des structures un élément incontournable d'un bon programme.

Dans ce chapitre, toutes les créations de types structurés utiliseront l'instruction typedef. Bien que non indispensable (voir remarque du §.1), l'utilisation de typedef simplifie l'écriture du programme et en accroît la lisibilité. Elle est fortement conseillée.

Afin d'éviter la confusion fréquente entre le nom du type créé par l'utilisateur et le nom des variables définies avec ce type, le nom d'un type créé par typedef doit toujours commencer par T_ (T comme Type).

 

Exemple 91.1 : Premier exemple sans fonction : résolution d’équation du 2nd degré