8 - La bibliothèque de fonctions (sinus, exp, valeur absolue…)

Icône de l'outil pédagogique La bibliothèque de fonctions (sinus, exp, valeur absolue…)

La bibliothèque standard math du Langage C offre un certain nombre de fonctions mathématiques. Pour pouvoir les utiliser, il est nécessaire d'inclure au début du fichier source la directive :

#include <math.h>

Rappellons qu'une directive est un ordre donné au préprocesseur (le programme qui s'exécute automatiquement avant la compilation). La directive #include <math.h> insère (recopie) le texte contenu dans le fichier math.h à l'emplacement de la directive (c’est une substitution).

Le fichier math.h est un fichier en‐tête (extension h pour Header), présent dans le dossier des bibliothèques standards du Langage C de votre IDE (dossier include). Il contient des prototypes des fonction (mode d’emploi) et parfois des définitions de constantes symboliques (M_PI, M_E, M_SQRT_2, etc...)...

La liste suivante contient les fonctions les plus courantes. Le type de l'argument est indiqué entre parenthèses (double x) et le type de la valeur retournée est précisée devant le nom de la fonction : c’est toujours un réel double.

Les principales fonctions mathématiques de la bibliothèque standard :

Remarquez l'absence de la fonction « carré » x2. Il est conseillé d'utiliser des expressions comme x*x ou x*x*x pour calculer x2 ou x3, plutôt que d'employer la fonction pow(x,y) (qui calcule ey*ln(x) sur des réels double précision).

On peut toujours appeler une fonction mathématique avec un argument entier ou float. Le compilateur effectue les conversions nécessaires.

Les écritures françaises et anglo-saxonnes étant parfois contradictoires, il ne faut pas confondre le logarithme népérien (log en Langage C) avec le logarithme décimal (log10 en Langage C… et non log !).

Pour une liste plus complète des fonctions et constantes disponibles, reportez‐vous au manuel de référence du logiciel utilisé, ou ouvrez le fichier d’en‐tête.

Exemple 47 : Utilisation de la bibliothèque mathématique

Le fichier en-tête math.h de certains IDE inclut la définition de constantes mathématiques très utiles comme PI ou e. Mais pas tous !


En anglais, bibliothèque se dit library, d’où la mauvaise habitude répandue de parler de « librairie » de fonctions.