5 - Les structures de contrôle

Icône de l'outil pédagogique Introduction

Les exemples de ce chapitre utilisent souvent la fonction d’affichage à l’écran printf, ou plus rarement la fonction de saisie scanf. Elles seront décrites au chapitre suivant.

 

Dans un programme, la plupart des instructions sont exécutées de façon séquentielle, c'est‐à‐dire à la suite les unes des autres. Mais pour « donner de l'intelligence » au programme, des instructions de contrôle sont nécessaires pour :

– effectuer des choix en fonction des circonstances (exécutions conditionnelles) ;
– effectuer des itérations (« boucles »), c'est‐à‐dire répéter un ensemble d'instructions autant de fois que nécessaire.

L'utilisation de ces instructions de contrôle suppose que des tests soient effectués ; ceux‐ci font appel aux opérateurs relationnels (>, <, ==, != ...) et logiques (&&, ||, !), vus au chapitre "Opérateurs".

Exemple 22 : "Boucle" et exécution conditionnelle :

DEUX POINTS INDISPENSABLES POUR LA LISIBILITE DE VOS PROGRAMMES : 

Les accolades ouvrantes et fermantes qui encadrent un bloc d’instructions doivent être alignées verticalement. Pour cela, il suffit d’acquérir le réflexe de taper l’accolade fermante immédiatement après l’accolade ouvrante (avec frappe d' « ENTREE » entre les deux).

Toutes les structures de contrôle nécessitent d’utiliser des « indentations » (décalage à droite du texte) pour les instructions qu’elles encadrent. L’indentation peut être faite avant ou après l’accolade ouvrante. Dans ce document, elle est toujours faite avant (choix).