9.2. Dessinons : boîtes noires ‐ découpage fonctionnel du programme

Icône de l'outil pédagogique Dessinons : boîtes noires ‐ découpage fonctionnel du programme

Un programme, ça commence par des dessins sur le papier !

Une étape essentielle de la conception d’un programme consiste à découper le programme en « sous-tâches» plus petites. Il est pratique de dessiner individuellement chaque module de programme (chaque future fonction) sous la forme d'une « boîte noire » (ou bloc fonctionnel), avec des flèches rentrantes pour symboliser les données à fournir au module et des flèches sortantes pour les données récupérées en sortie. Ce dessin de boîte noire sera traduit en Langage C sous la forme d’un prototype de fonction.

On représente la façon dont les différents modules sont reliés entre eux en dessinant les connexions
(flèches) entre les différentes boîtes noires : le dessin obtenu est le découpage fonctionnel du programme.

Plus la complexité du programme s’accroît, plus il est indispensable de dessiner les boîtes noires et le découpage fonctionnel qu'on veut réaliser avant de penser "langage informatique" : un dessin est beaucoup plus parlant qu'une syntaxe textuelle rébarbative.

Notez que cette démarche « diviser pour mieux régner » n'est pas spécifique à l'informatique : elle s'applique aussi à l'électronique, la mécanique etc.

Dessiner, d’accord… mais quel rapport avec le Langage C ?

La boîte noire, aussi appelée " bloc fonctionnel", est idéale à dessiner pendant la phase de conception sur papier. Mais il est ensuite nécessaire de la traduire sous forme textuelle dans un fichier source C (souvent un fichier en‐tête) : ce sera le prototype de la fonction.
De même, le découpage fonctionnel du programme va se traduire en Langage C par une succession d'appels de fonction, par exemple dans la fonction main.