5.1.1 L'instruction while

Icône de l'outil pédagogique L'instruction while

L'itération while permet de répéter une action tant qu'une condition est vraie, sans connaître à l’avance le nombre de répétitions.

Elle réalise l'instruction en « pseudo‐code » suivante :

tant que condition vraie
faire { ... }

Sa syntaxe en Langage C est :

Les instructions du bloc instructions sont répétées tant que l'expression condition reste vraie (non nulle).
Cette expression est testée avant l'exécution de l'itération : si l'expression est fausse (nulle) dès le départ, les instructions ne seront jamais exécutées.

Pas de point-virgule sur la ligne while !

L'instruction à répéter peut être simple ou composée (c'est‐à‐dire formée d'une séquence d'instructions appelée bloc) ; le bloc d'instructions est entouré d'accolades { et }.

Exemple 23. Utilisation de while pour répéter une saisie
avec calcul par une boucle for de la factorielle n! = n*(n‐1)* ...*2*1

Sauf cas particulier (par exemple en informatique industrielle sur un microcontrôleur), il faut absolument éviter les boucles infinies du style :

while(1) {…}

Une telle boucle est syntaxiquement correcte (1 est non nul, donc la condition est toujours vraie). Mais sur un PC, elle est douteuse du point de vue programmation et on peut toujours l'éviter.

Si on utilise ce genre de boucle, il faut prévoir une possibilité de sortie, par return (voir chapitre "Fonctions") ou par break (voir paragraphe correspondant) ou par la fonction exit (qui met fin à l'exécution du programme).