3.1. Les variables en bref

Où définir une variable ? En général, au début d'une fonction, juste derrière les accolades ouvrantes (voir exemples des chapitres précédents). La variable est alors dite variable locale de la fonction. Quelles sont les caractéristiques d'une variable locale ? C'est une variable qui appartient en propre à une fonction. Elle n'est utilisable que par cette fonction : on dit que sa visibilité, c'est‐à‐dire son domaine d'utilisation, est limitée à la fonction. Par défaut (variable locale "automatique", définie en pile), elle est créée au début de chaque exécution de la fonction et elle est détruite à la fin de l'exécution de la fonction : on dit que sa durée de vie est celle de la fonction. Peut‐on créer deux variables locales ayant le même nom ?
Oui, pourvu qu'elles appartiennent à deux fonctions différentes. Chaque fonction ne peut accéder qu'à ses variables locales, il n'y a donc aucune confusion possible. Quels sont les types possibles pour une variable ?
Une variable peut être de type simple, c'est‐à‐dire principalement entière ou réelle : elle occupe alors "une case mémoire". Elle peut aussi être de type composé (tableau ou structure) : elle occupe alors une "suite de cases mémoire" consécutives. Qu'est‐ce qu'une variable locale "static" ?
C'est une variable locale qui n'est pas détruite à la fin de l'exécution de la fonction : elle conserve sa valeur d'un appel à l'autre de la fonction. Sa durée de vie devient celle du programme et elle n'est plus créée en pile. |