17.6. Un fichier d’échange entre programmes : le fichier csv

Icône de l'outil pédagogique Un fichier d’échange entre programmes : le fichier csv

Un fichier d’extension .csv (Comma‐Separated Values) est un fichier texte qui sert de fichier d’échange entre logiciels différents, le plus souvent entre un tableur11 et un autre programme. Il permet de s’affranchir des formats de fichier propriétaires, souvent complexes, et inconnus des autres logiciels. Il ne contient que l’essentiel (les données), mais aucune des informations de formatage autorisées par le format propriétaire.

Chaque ligne du fichier tableur correspond à une ligne du fichier texte csv, et les limites des cellules du fichier tableur sont matérialisées par un séparateur dans le fichier texte (virgule ou point‐virgule souvent).

Voici par exemple un fichier Excel (sauvegardé au format .xls) et sa version csv, obtenue après sauvegarde sous Excel au format csv (avec séparateur point‐virgule) et rouverture avec un éditeur de texte :

Le fichier csv de droite présente l’avantage d’être au format texte, donc lisible par n’importe quel programme. Réciproquement, le fichier texte au format csv peut être créé par n’importe quel logiciel ou programme, puis importé dans un tableur où il ne reste plus qu’à refaire la mise en page.


11Tableur = logiciel de calcul (Microsoft Excel, OpenOffice etc...).