1.2. Un premier programme sans entrées/sorties

Icône de l'outil pédagogique Un premier programme sans entrées/sorties

Voici un programme en Langage C, toujours très simple, qui calcule la plus grande valeur réelle parmi deux possibles :

 

Cette fois, notre programme manipule des données stockées dans des variables. Il s’agit ici de trois variables réelles (de type double), dont deux sont initialisées pour éviter une saisie au clavier (ce sont les données d’entrées du traitement). La troisième variable max est destinée à contenir le résultat du traitement.

Le traitement proprement dit consiste à comparer les valeurs des variables d’entrées et à recopier dans max la valeur de la plus grande. L’instruction de contrôle if permet de réaliser une exécution conditionnelle.

Ce programme ne contient pas d’ « entrées/sorties conversationnelles » au clavier et à l’écran : l’initialisation des données d’entrées permet d’éviter la saisie au clavier (toujours fastidieuse) et l’affichage des variables avec le débogueur en fin de traitement évite un affichage à l’écran. Il est conseillé de tester chaque programme de cette façon avant d’ajouter les entrées/sorties conversationnelles.

Pour afficher les variables du programme en fin de traitement, il faut mettre un point d’arrêt à la fin de main (sur l’accolade fermante par exemple) et demander l’affichage des variables. La mise en oeuvre exacte du débogueur dépend de votre IDE, mais elle est toujours simple.