TITRES
AUTEURS |
Nature du document
Paratexte, thèmes |
Structure
Liens logiques |
Enonciation
Tonalité |
Implicite
Référents culturels
Idées principales |
1.
Le paysage
F. BEGUIN
1995 |
- Essai.
- Le titre donne le thème
de la réflexion.
- Ch. lexicaux :
- Le paysage, l’environnement,
- La transformation,
- Les savoirs humains,
- Les enjeux du paysage.
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- Un premier paragraphe
sert d’introduction.
- 6 autres paragraphes
développent les problèmes
liés à la notion de paysage.
- Des liens logiques et des reprises anaphoriques structurent la pensée de l’auteur d’un paragraphe à l’autre. |
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- Discours ancré dans la situation
d’énonciation.
- Temps présent.
- Formules assertives.
- Le registre de cette argumentation est didactique.
- Nombreuses figures d’insistance |
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L’auteur situe son étude dans une perspective pluridisciplinaire : histoire, géographie, littérature…
- Le paysage est l’objet de transformations,
- C’est l’image du paysage qui est d’abord perçue,
- La notion de paysage est complexe,
- L’analyse du paysage ressortit à plusieurs domaines,
- Le paysage est un lien fragile entre passé et avenir. |
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2.
Le paysage en France
Michel Périgord
1996
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- extrait d’ouvrage didactique.
- le titre indique le thème.
- ch. lexicaux :
- Le paysage,
- Les sciences humaines et l’art.
- La géographie,
- L’évolution ≠ stabilité,
- La gestion de l’espace.
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- Extrait structuré en paragraphes qui essaient chacun d’apporter un définition du paysage, selon le dictionnaire, l’époque, les géographes, les politiques.
- Une conclusion résume les idées essentielles. |
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- discours ancré dans la situation d’énonciation.
- registre didactique.
- le type de texte est explicatif avec une faible modalisation. |
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- le mot paysage est aujourd’hui polysémique.
- c’est une notion en évolution, avec cependant des éléments de stabilité : ses liens avec l’art, la société.
- le paysage est l’objet d’une politique de gestion des espaces. |
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3.
Editorial de la Revue des Deux-Mondes.
Mars 2002
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- extrait d’un journal.
- le texte a donc une fonction informative.
- ch. lexicaux :
- Le paysage et la géographie,
- l’évolution du paysage,
- la destruction,
- les visages du paysage.
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- nombreux connecteurs logiques marquant les rapports de cause/conséquence.
- un long paragraphe expose le problème du paysage en France.
- un paragraphe plus court apporte une solution. |
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- discours ancré dans la situation d’énonciation.
- utilisation des pronoms personnels on et nous impliquant le lecteur.
- questions oratoires.
- forte modalisation du discours. |
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- la notion de paysage pose problème :
- longtemps, paysage a signifié géographie,
- aujourd’hui cette notion a évolué dans l’ambiguïté : le patrimoine est soit surprotégé, soit détruit.
- Le vrai visage du paysage relève des domaines culturel, naturel, politique et esthétique. |
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4.
« comment Wan-Fô fut sauvé »
Marguerite Yourcenar
Nouvelles orientales
1963
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-Conte extrait d’un recueil inspiré de légendes orientales.
- Le nom du personnage fait référence à cet orient mais le titre est énigmatique.
- ch.lexicaux :
- l’isolement ≠ le monde,
- la peinture,
- la nature idéalisée,
- la vue, le regard,
- la beauté du rêve ≠ l’horreur de la réalité.
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- L’extrait est compact.
- Quelques marques de lieux et de temps structurent la chronologie du récit.
- Le discours s’organise en deux temps : avant « seize ans », après « seize ans ». |
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- discours de l’empereur à Wang-Fô qu’il va condamner à mort.
- le récit est fortement modalisé
- registre lyrique (expression de sentiments) et aussi pathétique (le narrateur inspire la pitié). |
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- Les paysages et les personnages sont orientaux.
- Les peintures de Wang-Fô transfiguraient le monde et le jeune empereur a été trompé.
- Par réaction, la vision de la réalité ne lui a procuré que déception et dégoût. |
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5.
Eau-Forte de Johann Friedrich Schleuen
1756
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-Dessin représentant les jardins du château de Frédéric II de Prusse au XVIII° siècle. Voltaire y séjourna.
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Le dessin est structuré en trois plans :
- les jardins à la française,
- les terrasses,
- le château vers lequel convergent les lignes de fuite. |
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Tout concourt à exprimer la majesté du lieu et la gloire de son propriétaire. |
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Image du paysage domestiqué, dévolu à servir une cause et une ambition. |
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