L'équilibre macroéconomique de court terme
Chapitre 1. Le rôle de la demande
Chapitre 2. Les différents niveaux d'équilibre
Chapitre 3. Le modèle IS-LM
3.1. Présentation
3.2. Le marché des biens
3.3. Le marché de la monnaie
3.4. L'équilibre du modèle IS-LM
3.5. Interprétation
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

3.3. Le marché de la monnaie

La demande de monnaie (notée L par référence à la liquidité) dépend du revenu et du taux d'intérêt L = L (Y,r) parce qu'elle est constituée de deux composantes : une demande de monnaie pour les transactions et le motif de précaution, fonction croissante du revenu Y, une demande de monnaie de spéculation, fonction décroissante du taux d’intérêt r.

L’offre de monnaie (notée M*) est exogène : les autorités monétaires décident de la quantité de monnaie qui circulera dans l’économie.
À l’équilibre du marché de la monnaie, l’offre de monnaie est égale à la demande de monnaie : L(Y,r) = M* il y a donc une liaison entre Y et r

r = f (Y,M*)

Cette équation définit
la courbe LM (Liquidity Money), qui est l’ensemble des couples (Y,r) tels que le marché de la monnaie est en équilibre.
La courbe LM est croissante puisque lorsque le revenu augmente, à masse monétaire inchangée, la demande de monnaie pour un motif de transaction augmente. Pour rétablir l’égalité entre offre et demande, le taux d’intérêt augmente (la monnaie ne peut pas être utilisée à la fois pour les transactions et pour constituer des liquidités de précaution ou de spécualtion). Cette part doit être réduite ce qui implique une hausse du taux d’intérêt.

Voir la construction de la courbe LM

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante