L'équilibre macroéconomique de court terme
Chapitre 1. Le rôle de la demande
Chapitre 2. Les différents niveaux d'équilibre
2.1. Le principe du multiplicateur keynésien
2.2. Le mécanisme du multiplicateur de dépenses
2.3. Le marché de la monnaie
2.4. Monnaie, taux d'intérêt et investissement
2.5. Monnaie et équilibre de court terme
Chapitre 3. Le modèle IS-LM
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

2.2. Le mécanisme du multiplicateur de dépenses

 Dans la section précédente nous avons vu que plus de dépenses c'est plus de revenu pour ceux qui vendent les produits ce qui permet à ces derniers de dépenser à leur tour davantage donc d'augmenter le revenu de ceux qui ...
Pour souligner que le mécanisme repose entièrement sur le lien entre dépense et production, Keynes indiquait qu'embaucher des chômeurs pour leur faire creuser des trous et les reboucher ensuite était un moyen de relancer l'activité parce qu'en dépensant leur revenu, ils alimentaient la demande adressée aux enytreprises. Bien entendu il est préférable que le travail proposé soit productif, par exemple dans le cadre d'aménagement des infrastructures.
C'est le principe des politiques de grands travaux menées pendant la crise des années 30, en particulier aux États-Unis dans le cadre du New-Deal proposé par Franklin Roosevelt.

Dès l'origine Keynes a montré que ce mécanisme était soumis à certaines conditions : le multiplicateur dans le texte de Keynes
On peut toujours déduire un multiplicateur d'une équation d'équilibre entre les ressources et les emplois même quand ce dernier intègre les relations extérieures, les prélèvements obligatoires et les dépenses publiques.
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante