Les principaux agrégats et l’analyse de la conjoncture
Chapitre 1. La comptabilité nationale : une description de l’économie
Chapitre 2. La conjoncture
Chapitre 3. Analyse de la conjoncture
3.1. Tableaux de bord et clignotants
3.2. Contributions à la croissance de la production
3.3. Indicateurs synthétiques
3.4. Typologie des conjonctures
Chapitre 4. Des modèles économiques à la politique conjoncturelle
Chapitre 5. Application à 2006
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

3.1. Tableaux de bord et clignotants

Au début des années 1960, l'OCDE a lancé la publication d'indicateurs de performance économique. La représentation la plus connue est celle du carré magique regroupant sur un même graphique quatre indicateurs : le taux de croissance du PIB, le taux d'inflation, le taux de chômage et le rapport du solde extérieur relativement au PIB. La désignation retenue renvoie à l'idée qu'il est très difficile (ce serait "magique") d'obtenir une performance élevée pour les quatre objectifs. On sait par exemple qu'une forte croissance économique assure un faible niveau de chômage mais s'accompagne le plus souvent de tensions inflationnistes et  d'une croissance rapide des importations.

Depuis mars 2005, le ministère de l'économie et des finances publient des indicateurs de progrès de l'économie française.
Ce tableau de bord des indicateurs de progrès de l’économie française est actualisé à partir des résultats des comptes nationuax et il est accessible en ligne à cette adresse.

Le ministère publie aussi une présentation graphique de certains éléments de ce tableau de bord dans un document appelé radar de l'économie française.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante