Les principaux agrégats et l’analyse de la conjoncture
Chapitre 1. La comptabilité nationale : une description de l’économie
1.1. Les principaux agrégats
1.2. Les ratios significatifs
1.3. Publication des résultats
Chapitre 2. La conjoncture
Chapitre 3. Analyse de la conjoncture
Chapitre 4. Des modèles économiques à la politique conjoncturelle
Chapitre 5. Application à 2006
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

1.1. Les principaux agrégats


Les agrégats sont des grandeurs synthétiques donnant des informations statistiques globales.
Les agrégats du Système de comptes nationaux (SCN), par exemple, le produit intérieur brut, le revenu disponible brut, la consommation finale des ménages, sont des valeurs composites (regroupant des données hétérogènes) qui mesurent le résultat de l’activité de l’ensemble de l’économie, selon un point de vue particulier.

  • Certains agrégats peuvent être obtenus directement en faisant le total d’opérations particulières ; c’est le cas, par exemple, de la consommation finale, de la formation brute de capital fixe...
  • D’autres peuvent être obtenus en additionnant les soldes comptables des secteurs institutionnels ; c’est le cas du produit intérieur brut, du solde des revenus primaires, du revenu disponible et de l’épargne.
  • Les agrégégats entretiennent des relations logiques. Par exemple le PIB est à la fois la somme des valeurs ajoutées de tous les producteurs résidents, la somme des revenus de tous les secteurs institutionnels et la somme des dépenses de tous ces secteurs. (Vérification)
  • L'agrégat le plus souvent utilisé est le PIB (produit intérieur brut) qui a progressivement remplacé le PNB (produit national brut) (Explication détaillée)
Les agrégats pour 2005

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante