L'apprentissage

Connaissances théoriques
Introduction
Le contrat d'apprentissage
1. Champs d'application et nature du contrat
2. Procédure de passation et de résiliation du contrat
Organisation de la formation de l'apprenti
Le statut de l'apprenti
Conclusion
Exemples et illustrations
Approfondissement - exercices
Sources documentaires
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

2. Procédure de passation et de résiliation du contrat

  • Contenu du contrat
Le contrat, obligatoirement écrit, doit être conforme au formulaire Cerfa FA 13a reproduit dans la rubrique illustrations. Son contenu est assez dense et précis.
 
  • Enregistrement et début du contrat
L’employeur doit faire enregistrer le contrat par la chambre consulaire compétente. A défaut d’enregistrement, le contrat est nul.

Sauf exception, la date de début du contrat ne doit être ni antérieure ni postérieure de plus de trois mois à la date de début de la formation suivie par l’apprenti.
 
  • « Période d’essai »
L’employeur et l’apprenti disposent chacun de la possibilité de rompre unilatéralement le contrat pendant les deux premiers mois, sans qu’il soit nécessaire d’évoquer un motif particulier.
 
  • Rupture après les deux premiers mois
Au-delà de la « période d’essai », le contrat d’apprentissage ne peut être rompu facilement que d’un commun accord entre employeur et apprenti. A défaut d’accord, la partie qui souhaite mettre fin au contrat doit en demander la résiliation au conseil de prud’hommes (on parle de « résiliation judiciaire »). Cette dernière pourra être prononcée en cas de faute grave ou de manquement répété de l’une des parties à ses obligations, ou si l’apprenti s’avère inapte à exercer le métier auquel sa formation le destine.

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante