Module M412-S1 : le système juridique et judiciaire
Chapitre 1. Compétences acquises au cours de ce module
Chapitre 2. Structure du module
Chapitre 3. Type de ressources
Chapitre 4. Ressources
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

Chapitre 1. Compétences acquises au cours de ce module

 

  • Une aptitude à comprendre comment apprendre le droit de façon progressive.
  • Des notions juridiques et un vocabulaire juridique de base.
  • Un savoir-faire pour lire des documents juridiques variés tels que des articles de doctrine, des articles de code, des commentaires de règles juridiques, un début d’apprentissage de lecture de la fin d’un arrêt de Cour de cassation.
  • Savoir qualifier des données et comprendre l’importance de cette étape pour faire du droit.
  • Savoir répondre précisément avec un vocabulaire adéquat de façon cohérente à des questions simples à partir de documents.
  • Un savoir–faire pour réaliser un cas pratique simple guidé par des questions.
  • Un savoir-faire pour des premières recherches documentaires simples.

 

NB : Les apprentissages de ce module sont conçus pour être la base d’autres apprentissages progressifs qui seront réalisés dans les autres modules de droit suivis pendant les deux ans du DUT.

Ce module est en effet  conçu pour être complété par  les autres modules juridiques. Ceux-ci  apporteront, chacun de façon progressive, dans chaque matière, des connaissances supplémentaires et des méthodes de plus en plus précises à utiliser soit pour des concours administratifs soit pour des poursuites d’études en école de commerce ou à l’Université.

Chaque module de droit  est conçu à l’intérieur d’un emboîtement général  pré-organisé destiné à  faire comprendre le droit, donner des outils utiles à l’application du droit dans de nombreuses situations théoriques et/ ou professionnelles.

Ce n’est qu’à la fin des deux ans et en ayant profité de tous les modules juridiques que l’étudiant pourra prétendre à avoir un niveau utile à sa future  vie professionnelle ou à sa poursuite d’étude.

L’étudiant aura appris à apprendre et à comprendre le droit, à savoir faire un cas pratique en autonomie, à savoir lire des décisions de justice simples, à écrire ou à vérifier la justesse d’un document juridique et à savoir faire des recherches documentaires.

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante